LECTURE - Zygmunt BAUMAN - Identité

Publié le par cactus

bauman.jpgDans un livre paru récemment et disponible dans toutes les bonnes FNAC, Zigmund Bauman enfonce le clou en répondant sous forme d'entretien au thème de l'identité. Ayant écrit quelques années auparavant un livre intitulé "l"Amour liquide", il reprend le fil conducteur de ses oeuvres pour une remise à jour passionnante sur le thème de la transition des sociétés occidentales, d'une forme solide vers une forme liquide. La forme solide serait celle où tout est gravé dans le marbre, où les valeurs et les modèles seraient forts . La forme liquide pourrait être illustrée par le support pour lequel je publie: facebook, tweeter, sms...Tout n'y est que superficiel, relations de connivences aussi éphémères que vides de sens.
"A force de recourir aux messages instantanés, nous avons perdu la faculté d'aller spontanément vers les autres. Le face-à-face nous intimide. Nous avons pris le réflexe de dégainer notre téléphone portable et de tapoter frénétiquement sur le clavier pour échapper à notre destin, aux interactions complexes, brouillonnes, imprévisibles et contraignantes avec les vraies gens qui nous entourent. Plus nos communautés virtuelles sont vastes, plus les communautés réelles nous semblent difficiles à instaurer et à consolider."

A la lecture de ces lignes, on peut se demander: "mais alors, pourquoi être ici, pourquoi créer un blog?". Eh bien, les choses sont parfois complexes: avoir conscience de la fragilité des relations peut aider à y prendre garde.
Ce premier article rendant compte d'une lecture récente me sert à introduire ce blog, en lui donnant un fil conducteur. Détourner le réseau social pour renforcer les liens, susciter des réactions pour affiner son propre jugement.En somme, s'éclairer tout en restant dans l'ombre...

Publié dans LIVRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article