VOYAGES - ARGENTINE - PARAGUAY - 3ème semaine

Publié le par Cactus

Le parcours:

carte133.JPG

retiro26032206.jpg
Buenos Aires - Estacion de omnibus - 27 mars 2010 -  20h45

Départs de we pour les argentins:tout se passe à la "estacion de omnibus" de Retiro. Un ballet continu et impressionnant pour toute l'Argentine. Ces bus à 2 étages sont très confortables et restent le meilleur moyen pour traverser le pays: dotés de sièges pullman inclinables, on y dort correctement. Le diner et le petit déjeuner y sont servis(même le champagne, que je n'ai pas gouté)


asuncion28031608.jpg
Asuncion(Paraguay)- Place de l'indépendance- 28 mars 2010 - 16h08 - 35°c

Le but était Puerto Iguazu, aux confins du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay et de l'Uruguay. Mais comme je souhaitais sortir des sentiers battus et des parcours du guide, j'ai décidé de passer par Asuncion, la capitale du Paraguay. C'était clairement une mauvaise idée,même si elle aura mis du piment dans cette aventure. Pas grand  chose à y voir, franchement! Des routes en piteux état, une chaleur tropicale, des hôtels crasseux à souhait, une pauvreté endémique...D'ailleurs, à part un ou deux touristes sur la place centrale de la capitale, ça se bousculait pas!


asuncion28031708Asuncion - 28 mars 2010 - 17h08

Sympathiques représentants de la maréchaussée, avec leur gourde à maté à leur pied (boisson locale proche du thé)

















panteones28031522.jpg
Asuncion - Panteones (plaza dos Heroes) - 28 mars 2010 - 15h22

Le président Lugo est un ancien évêque, raison peut être pour laquelle cette "magnifique" copie du Panthéon a été récemment construite sur la place des héros. C'est vrai que vu l'état de leur route, ce chantier était prioritaire!















busparaguayAsuncion - 28 mars 2010

C'est après que les choses se sont compliquées. Partant d'Asuncion pour Ciudad del Este,à la frontière paraguo-argentine, le chauffeur m'a annoncé après 4 heures de route, vers 20 heures, que le bus allait en fait à Incarnacion, soit 300 km plus bas.
Si la guichetière m'avait donné la bonne heure de départ, si le bus pour Incarnacion n'avait pas eu 30 minutes de retard à la gare routière, si le chauffeur avait vérifié mon ticket avant de me laisser monter...Oui, enfin, n'empêche que j'ai été une buse. Point.
guarani
Billet de 10000 guaranis
 
4 heures à patienter dans un hôtel lamentable à Incarnacion m'ont laissé le temps de lire la presse locale. On y apprend ainsi que le Paraguay s'inquiète de la montée en puissance militaire, à sa frontière, de la Bolivie voisine dirigée par Chavez. On peut y lire le compte rendu des accidents et des  meurtres avec forces détails et photos gore à l'appui.On y découvre que le taux d'inactifs est de 40% sur l'ensemble du pays,alors que le taux de chômage officiel est de 7% (peut être ont ils été formés en bidouillage de chiffres par l'INSEE dans le cadre d'un accord de coopération...).
Sinon, le billet de 10000 guaranis, monnaie locale, sur la photo représente environ...1,50€. Il reste une marge de progression pour atteindre le niveau de dévaluation de la monnaie du Zimbabwe où l'on y paie son pain en millions.Voila! Magnifique pays, mais qui n'en vaut pas le détour.
Celui-ci aura en tout cas vidé le peu de batterie qu'il restait: iphone,minipc,appareil photo...et buse.

 

prixiguazu.jpg

 

Foz di Iguaçu(Brésil) - 31 mars 2010 - 13h29

 


Après avoir rechargé les batteries sur cycle lent, dernière excursion au parc d'Iguazu. Les chutes se partagent entre l'Argentine et le Brésil. Le parc du côté argentin est plus sauvage mais était ce jour fermé en raison d'une trop grande affluence touristique. J'ai donc été contraint de me rendre du côté brésilien, où paraît-il les chutes sont plus spectaculaires.
Comme pour les sites touristiques argentins, le prix à acquitter pour entrer dans le parc varie en fonction de la provenance du visiteur (local,brésilien,membre du MERCOSUR(union d'amérique latine),international): un français paie 5 fois plus cher qu'un citoyen de la communauté de commune voisine. Si en tant que touriste, on s'énerve un peu devant cette forme de protectionnisme, il n'est finalement pas illogique que celui qui contribue par l'impôt au financement de l'entretien d'un site paie moins que celui qui ne fait qu'en jouir. C'est quand on se penche sur la citoyenneté que l'égalitarisme à ses limites en Europe: à vouloir nous faire adhérer à tout (commune, région,nation,union fédérale), on ne se sent en fait plus membre de rien.

 

 

 

 

iguazu31031633.jpg

 

Foz di Iguaçu - 31 mars 2010 - 16h33


Les chutes sont effectivement superbes. La douche reçue, alors que la température ambiante avoisine les 37° et que le taux d'hygrométrie est au plus haut, est des plus appréciables.

 

 

 

 

 

 

iguazu31031528.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

papillonsiguazu31031523.jpg

 

Parc d'Iguaçu - 31 mars 2010 - 15h23

 


Une grande quantité de papillons de différentes couleurs et tailles. Ceux-ci ont un certain talent pour le camouflage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coati31031634.jpg

 

Parc d'Iguaçu - 31 mars 2010 - 15h28

 


Rencontre dans le parc avec ces bestioles peu farouches que sont les coatis ou nasua nasua pour les spécialistes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasua_nasua

 

 

 

 

 

 ush25031546b

 

Voila. Retour à Buenos aires. Fin du voyage.

 

Pour ceux qui envisageraient un voyage en Argentine (ou ailleurs), deux liens qui permettront d'affiner les paarcours types en lisant les carnets de voyage de ces homologues routards:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marco.jpg

 

Le site de Marco

 

http://marcog69.spaces.live.com

 

Sympathique québecois rencontré à El Calafate, dont le gilet fourre-tout est décoré des drapeaux des pays visités (les places vacantes étaient réservées pour les pays francophones). La lecture de son carnet de voyage rappelle un peu Laurent Gerra imitant Céline Dion, mais les "tabernacle!" donnent un parfum particulier à ses aventures (presque le monde entier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

whereis 

 

Le site de Pierre Yves et Ann

 

http://wheriz-py.blogspot.com/

 

Petit couple français rencontré à Ushuaïa ayant pas mal bourlingué et dont le parcours se poursuit actuellement au Chili.

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article